L’Échappée

Collectif de lutte contre
les violences sexistes et sexuelles

Écoute aux victimes de violences sexuelles

Si vous avez été victime de viol ou d’agression sexuelle, quel que soit votre genre, votre âge au moment des violences, l’ancienneté de celles-ci, l’Échappée met à votre disposition un espace d’écoute et de soutien. Nous proposons des accompagnements à toute personne âgée de 15 ans et plus. Notre accueil est anonyme, gratuit et confidentiel. Il est réalisé par des écoutantes professionnelles.

Collectif de lutte contre les violences sexistes et sexuelles

Ecoute individuelle

Nous proposons des accompagnements individuels pour favoriser la mise en mots du récit, l’identification des violences ainsi que de la stratégie de l’agresseur et pour travailler sur les conséquences des violences vécues afin que celles-ci impactent moins le quotidien des personnes victimes. Nous pouvons également les orienter vers des professionnel·le·s de confiance formé·e·s sur les violences sexuelles et leurs spécificités (accès aux droits, aux soins…).

Actions collectives

Nous organisons des groupes de parole, des groupes de discussion, des ateliers d’auto-défense féministe, ainsi que des ateliers d’expression artistique. Toutes ces actions ont pour but de créer un espace de partage et de sororité, et participent à renforcer la confiance en soi.

Formation et sensibilisation

Nos formations visent à faire connaître la réalité des violences sexuelles en les inscrivant dans le contexte de la culture du viol. Elles permettent d’apprendre à identifier les violences et leurs mécanismes et de prendre conscience de leur importance, afin de renforcer la détection des situations de violences sexuelles et d’améliorer la prise en charge des personnes victimes. Nous menons aussi des actions de sensibilisation à l’égalité et au consentement.

Soutenir l’Échappée

L’Échappée a toujours besoin de soutien.

Écoute individuelle et anonyme, ateliers d’autodéfense, formation des professionel·les du médico-social, actions culturelles créatives et porteuses d’autonomie, accompagnement social et psychologique des victimes… toutes les actions de l’Échappée sont gratuites et ont vocation à le rester, alors vos dons nous sont précieux !

Actualités

Évènement : Projection de #Sale Pute le 23/11

- Évènement dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences de genre du 25 novembre - Projection du documentaire #SalePute (réalisé par Florence Hainaut et Myriam Leroy), suivi d'une conversation avec Pauline Harmange, qui témoigne dans le film. Projection en ligne, le 23...

lire plus

Notre page Facebook