L’Échappée

Collectif de lutte contre
les violences sexistes et sexuelles

J’ai besoin d’aide

Si vous avez été victime de violences sexistes et sexuelles et que vous avez besoin d’aide

Je suis en situation d’urgence

L‘Échappée n’est pas un service d’urgence. Nous n’avons pas d’assistance 24h/24 et ne pouvons pas garantir une réponse en direct aux appels.

Si vous venez de vivre des violences, nous vous encourageons à vous rendre aux urgences afin d’être examiné·e et soutenu·e, et que vous puissiez bénéficier des traitements d’urgence suite aux risques auxquels vous avez été éventuellement exposé·e.

Si vous le pouvez, essayez d’aller quelque part où vous vous sentez en sécurité, avec des personnes qui vous font du bien, qui prendront et vous laisseront prendre soin de vous. Si vous vous rendez aux urgences ou au commissariat, essayez d’être accompagné·e par quelqu’un·e de confiance qui pourra vous soutenir.

Si vous vous sentez en danger immédiat, n’hésitez pas à appeler le 17, à saisir la plateforme de signalement en ligne des violences sexuelles et sexistes ou à appeler le numéro vert national Viols Femmes Informations : 0800 05 95 95 ou le 3919 en cas de violences conjugales.

 

Je cherche des informations

Rendez-vous sur la page Ressources et retrouvez-y contenus et liens utiles pour s’informer sur les violences sexistes et sexuelles.

Demander un accompagnement à l’Echappée

Si vous avez été victime de viol ou d’agression sexuelle, quel que soit votre genre, votre âge au moment des violences, l’ancienneté de celles-ci, l’Échappée vous propose un espace d’écoute et de soutien. Il est anonyme, gratuit et confidentiel, encadré par des écoutantes professionnelles et ouvert à tout·e·s à partir de 15 ans.

Nos accompagnements se font toujours sur rendez-vous.

Vous pouvez nous contacter par téléphone au numéro indiqué en bas de page ou en nous laissant votre message via le formulaire de contact ci-dessous. N’oubliez pas d’indiquer comment vous recontacter.

 

Comment fonctionne l’Echappée ?

Le service d'écoute

Le service d’écoute de l’Échappée propose des suivis individuels sous forme de rendez-vous dans notre local. Ce service est anonyme, gratuit et confidentiel. Ce sont les écoutantes spécialisées de l’Échappée qui reçoivent et lisent ou écoutent les messages que vous nous laissez. L’une d’elles vous rappellera pour faire un premier point sur votre demande, et vous proposer un rendez-vous, si nous avons suffisamment de disponibilité. 

Nous nous excusons d’avance de ne pas toujours pouvoir proposer d’accompagnement, le service étant très sollicité et l’équipe sous-dimensionnée par rapport aux besoins exprimés. Chaque personne qui nous contacte est légitime à être accompagnée et nous sommes vraiment désolées de ne pouvoir répondre à toutes les demandes. Dans tous les cas nous proposons, si besoin, des orientations vers des partenaires en qui nous avons toute confiance.

Le premier rendez-vous

Lors de votre premier rendez-vous, le cadre de l’accompagnement est présenté et nous définissons ensemble les objectifs et la temporalité de cet accompagnement, en fonction de vos besoins.

Globalement, l’objectif des accompagnements est d’agir pour que les violences sexuelles subies cessent de contaminer le présent et s’inscrivent définitivement dans le passé, par :

  • L’écoute, le soutien et l’accompagnement dans les démarches
  • La transmission d’informations et de savoirs spécifiques aux violences sexuelles dans les domaines juridiques, médicaux, psychologiques et sociaux
  • L’identification des besoins et l’orientation vers des ressources et partenaires adaptés
  • Le renforcement de l’estime de soi, le renversement des sentiments de honte et de culpabilité

Les autres activités de l'Echappée

Rendez-vous sur la page « nos actions » pour retrouver les actions collectives de l’Echappée et sur « actualités » pour être au courant des événements publics de l’association. N’hésitez pas à nous solliciter si vous souhaitez des informations complémentaires. 

Si vous avez besoin d’aide, contactez-nous

Vous pouvez nous écrire via le formulaire ci-dessous ou nous laisser un message au numéro indiqué avec vos coordonnées et nous vous rappellerons

06 30 89 27 33

Laissez-nous un message, sans oublier vos coordonnées, nous vous rappellerons

59000, Lille

Métro – Porte d’Arras

accueil[at]lechappee-lille.fr

En cas d’urgence, quelques contacts utiles

Les numéros verts nationaux

  • 0800 05 95 95 : Numéro vert Viols Femmes Informations (National, Lun-Ven, 10h à 19h)
  • 3919 : Numéro d’écoute et de soutien sur les violences conjugales (National, 24h/24 et 7j/7)
  • 3114 : Numéro de prévention du suicide (National, 24h/24 et 7j/7)

Les lieux de prise en charge à Lille

  • Les Unités médico-légales

    Hôpital R. SALENGRO – Sur RDV au 03.20.44.66.46 ou sur www.chru-lille.fr

  • Le Centre Régional du Psychotrauma :

    Hopital FONTAN 1 / 03.20.44.55.57

  • Le Centre psychiatrique d’accueil et d’admission : 03 59 35 28 60 (24h/24)

Autres contacts