Émergence de l'association
Grâce à l'entraide, la résistance et la solidarité entre femmes, transmises par les diverses générations de mouvements féministes, l'échappée bénéficie aujourd'hui d'outils et de ressources qui s'appuient sur:
- Une expertise rigoureuse, croisant les recherches psychologiques et sociologiques, l'analyse des politiques publiques et des dispositifs législatifs de lutte contre les violences sexuelles et sexistes
- L'évaluation du travail social des féministes en Europe et Amérique du Nord depuis plus de 30 ans
Nous en retenons que le point fort du travail social féministe auprès des personnes victimes de violences sexistes et sexuelles se situe dans l'interdisciplinarité de son approche, à la fois sociale, psychologique, juridique, sociologique et politique.
C'est ainsi que nous avons décidé au printemps 2011 de créer l'échappée, dont les actions sont menées par une équipe pluridisciplinaire regroupant toutes ces expertises, engagée à divers titres dans la lutte contre les violences faites aux gemmes depuis de nombreuses années.
Le projet de l'échappée
LUTTER contre le viol intra-familial ou extra-familial et agir contre toutes les violences et agressions sexistes et sexuelles.
DONNER LA PAROLE aux personnes victimes de violences et à leur entourage afin de briser le silence qui entoure les violences sexistes et sexuelles et fait encore trop souvent de la victime une coupable.
CONTRIBUER à une prise de conscience individuelle et collective de ce qu'est le viol: un crime dont les racines se trouvent dans la persistance d'un système de société fondé sur la hiérarchisation des personnes en fonction du genre qui leur est assigné.
PARTICIPER à la construction d'une société fondée sur l'égalité réelle et substantielle entre tous et toutes, quels que soient nos identités de genre, nos sexualités, nos origines, nos croyances, notre classe sociale ou encore notre âge.
Fonctionnement de l'échappée
Objectifs généraux
- L'écoute, le soutien et l'accompagnement dans les démarches
- La transmission d'informations et de savoirs spécifiques à ces questions dans les domaines juridiques, médicaux, psychologiques et sociaux
- L'élaboration et la mobilisation de dispositifs de mises à l'abri
- La mise en oeuvre de formations ou d'ateliers de développement de l'estime de soi et de prévention
Supervision de l'équipe
Notre public
L'équipe
Le Conseil d'administration
est composé de Sarah, Lucie, Mathilde, Marie, Pauline, Rehin, Manon, Juliette, Béatrice, Stéphanie
Les intervenantes (salariées et bénévoles)
- Cyrielle, écoutante salariée
- Aline, écoutante salariée
- Augustine, écoutante salariée
- Camille, coordinatrice administrative salariée
- Sassia, intervenante ponctuelle bénévole (avocate spécialisée dans le droit des mineurs et le droit de la famille)
- Isabelle, avocate spécialisée en droit pénal et de la famille, intervenante juridique pour la formation des professionnel-le-s, intervenante ponctuelle pour des conseils juridiques aux victimes
- Formatrices d'autodéfense, animatrices des ateliers d'autodéfense
- Association La RIFEN, co-animation d'un groupe de discussion