L’Échappée

Collectif de lutte contre les violences sexuelles

Nos actions

Toutes nos actions sont financées et peuvent donc être proposées gratuitement aux participant·e·s, afin que les moyens financiers ne soient jamais un obstacle à la lutte contre les violences sexuelles et au besoin d’accompagnement.

Écoute individuelle

Si vous avez été victime de viol ou d’agression sexuelle, quel que soit votre genre, votre âge au moment des violences, l’ancienneté de celles-ci, l’Échappée vous propose un espace d’écoute et de soutien, anonyme, gratuit et confidentiel, par des écoutantes professionnelles.

Ouvert à tout·e·s à partir de 15 ans. Nos accompagnements se font toujours sur rendez-vous.

Actions collectives

Les groupes de parole

En savoir plus

en non-mixité, ils sont construits chaque année en fonction des besoins. En ce moment, un groupe est destiné à des femmes ayant été victime de violence sexuelle dans l’enfance, et l’autre à des femmes ayant vécu des violence sexuelles en lien avec un parcours migratoire. Nous contacter pour plus de renseignements.

Les ateliers d’auto-défense

Read More

Chaque année, nous organisons plusieurs ateliers d’auto-défense féministe animés par une formatrice qualifiée. Pour manifester votre intérêt, vous pouvez écrire à autodefense@lechappee-lille.fr 

Ces stages étant ponctuels et fort demandés, vous pouvez regarder les actualités de l’association Contrepoing à Lille, et de Garance ASBL en Belgique par exemple pour plus de dates (stages souvent payants mais plutôt accessibles)

Les ateliers d'expression artistique

En savoir plus

Ils ont pour but de créer collectivement des supports artistiques (films, photos, écrits, podcasts…) autour de thématiques liées à la place des femmes dans la société, aux violences sexistes et sexuelles et leurs conséquences, etc. Ils sont des espaces d’émancipation, de partage, de transmission de savoirs et d’outils, de réalisation collective et de lien aux autres. Les supports réalisés sont autant d’outils de sensibilisation et de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, par les personnes qui les subissent.

Prévention/sensibilisation

Formation

Dans le cadre de notre mission de lutte contre les violences et de prévention, nous organisons régulièrement des formations à destination des intervenant·e·s (bénévoles ou professionnel·le·s) auprès de personnes ayant été victimes de violence sexuelle. 

Ces formations sont financées par la Ville de Lille et par l’État, ce qui nous permet de les proposer gratuitement aux participant·e·s. 

Pour avoir un aperçu du programme, c’est ici.

Pour être tenu·e au courant des prochaines sessions, nous écrire à formation@lechappee-lille.fr

Vous êtes une structure et vous souhaitez organiser une formation en interne pour vos salarié·e·s / bénévoles / militant·e·s ? Contactez-nous pour discuter d’une prestation de l’Échappée. 

Les interventions ponctuelles

L’Échappée est régulièrement invitée à intervenir lors de forums pour le grand public, d’actions de sensibilisation dans des établissements scolaires, ou pour présenter l’association dans des structures qui le souhaitent.

Nous avons à cœur de participer à la sensibilisation et à la visibilisation de la lutte contre les violences sexuelles de la manière la plus accessible qui soit. Nous sommes ravies, quand cela est possible, de nous mobiliser gracieusement auprès des publics. Nous devons cependant assurer l’équilibre financier de la structure et cela nécessite des arbitrages. N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.

Les événements

Nous organisons de temps en temps des événements : projections, discussions, expositions… qui ont à la fois pour but de faire connaître l’association et ses actions, et de communiquer sur la thématique des violences sexistes et sexuelles. 

Pour être tenu·e au courant de ces évènements, n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter trimestrielle ou à consulter nos actualités.

Vous souhaitez inviter l’Échappée à participer à un événement que vous organisez sur les questions qui nous animent ? N’hésitez pas à nous contacter… bien en avance !

Nos partenaires

Les suivis individualisés mis en œuvre au sein de l’association sont variés et souvent complexes. Les actions collectives nécessitent des compétences spécifiques. C’est pourquoi il nous est indispensable de travailler en réseau.

Avec les associations, structures publiques, collectifs militants, professionnel.le.s indépendant.e.s, chercheureuses, dont nous sommes partenaires, nous nous soutenons mutuellement et nous encourageons dans une démarche de renforcement réciproque de la qualité de nos actions et pratiques.

Nos financeurs