L’Échappée

Collectif de lutte contre
les violences sexistes et sexuelles

Nous aider

L’Échappée a toujours besoin de soutien

Le bénévolat à l’Echappée

La plupart des actions de l’Échappée impliquent l’écoute de récits de violence sexuelle. Il ne nous est pas possible de proposer du bénévolat sur ce volet, faute d’avoir un cadre approprié qui soit sécurisant à la fois pour les intervenant·e·s et les personnes accompagnées. 

Cependant, si vous avez des compétences particulières (juridiques, informatiques, RH, accompagnement social…) que vous souhaitez mettre au service de l’association, n’hésitez pas à nous contacter. 

Enfin, l’association fonctionne grâce à ses administratrices bénévoles. Si vous partagez les valeurs de l’Échappée, que vous avez du temps, la possibilité et l’envie de vous investir sur plusieurs années dans un collectif, n’hésitez pas à nous en faire part nous avons toujours besoin de renfort !

Organiser un évènement

Une chouette manière de nous soutenir, si vous le souhaitez, est d’organiser de petits événements qui permettent de visibiliser l’association et de collecter des dons. Cela peut être une rencontre culturelle, sportive, un vide-grenier, une vente de votre production artisanale ou autre.

Nous vous demandons de nous en parler avant, pour que nous puissions vérifier ensemble que votre idée correspond bien aux valeurs de l’association. Cela peut aussi permettre de vous transmettre de la documentation, des outils de sensibilisation pour accompagner l’évènement.

Et nous serons ravies d’y assister pour vous rencontrer !

Et encore…

Travailler à l'Echappée

En savoir plus

Malgré l’ampleur de sa mission, l’Échappée reste jusqu’à présent une toute petite structure à l’économie précaire. Nous n’avons donc pas la possibilité de répondre positivement aux candidatures spontanées. Les postes que nous ouvrons ponctuellement font l’objet d’offres d’emploi publiées sur ce site internet (page « actualités ») et relayées sur notre page Facebook.

Demandes de stages

En savoir plus

Il nous est malheureusement impossible actuellement de prendre des stagiaires, faute de temps dédié pour assurer un bon encadrement, parce que nos salariées sont toutes à temps partiel, et parce que nous ne souhaitons pas recourir à du travail sous-payé.

Merci de votre compréhension.

Enrichir nos connaissances

En savoir plus

Pour les personnes concernées par des vécus de violence sexuelle ou leur proches, si vous avez des ressources qui vous ont été utiles et que nous ne connaissons peut-être pas, des contact de professionnel.le.s chouettes sur la métropole lilloise ou d’associations similaires en France et en Belgique, n’hésitez pas à nous en faire part, cela peut utilement enrichir nos accompagnements et orientations.

Merci !

Nous faire un don

Pourquoi nous faire un don?

Toutes les actions de l’Echappée sont gratuites et ont vocation à le rester. L’association est majoritairement subventionnée par des fonds publics, mais ceux-ci ne suffisent pas à couvrir l’ensemble de nos activités. De plus, ces subventions ne financent que des projets déposés dans le cadre d’appels à projet définis bien en amont. Les dons qui nous sont faits nous garantissent une indépendance et une marge d’action pour des actions plus spontanées, ou qui ne sont pas finançables par l’argent public.

Notre équilibre financier est toujours précaire, alors n’hésitez pas à continuer de nous soutenir, nous en avons besoin et vous en remercions !

 

Avantages fiscaux liés aux dons

L’Échappée étant un organisme d’intérêt général, tout don fait a l’association donne droit a une réduction d’impôt sur le revenu de 66% des sommes versées, à hauteur de 20% du revenu imposable.

Par exemple, un don de 100€ ne coûtera que 34€ au donneur. Plus d’information sur le site officiel du gouvernement. Vous pouvez dorénavant soutenir notre action par le biais du formulaire ci-dessous. Le don est entièrement sécurisé via la plateforme de don associative HelloAsso.