L’Échappée

Collectif de lutte contre
les violences sexistes et sexuelles

Actualités

Retrouvez nos actualités ici

Bonjour à tou.te.s,

C’est timidement mais avec enthousiasme que nous souhaitons vous inviter à nous rejoindre le samedi 5 mars 2022 au cinéma l’Univers.

Timidement car le contexte sanitaire est toujours complexe et sensible, mais avec enthousiasme car les temps de retrouvailles nous manquent, ces moments de lien qui nous sont si précieux pour avancer dans nos actions et sentir que l’engagement de l’Echappée repose sur des énergies, une force et des réflexions collectives nécessaires et stimulantes.

Nous vous proposons donc une programmation, qui s’inscrit :

  • à la fois dans le contexte des 10 ans de l’Echappée, qu’il n’est pas facile de célébrer en cette période, mais qu’il nous tient à cœur de marquer (il y aura d’autres moments à venir, restez informé·e·s !)
  • au moment du 8 mars. Si les journées de visibilité peuvent être questionnantes alors que les violences faites aux femmes sont continues, les violences sexuelles massives et quotidiennes, et les luttes féministes plurielles et permanentes, nous souhaitons profiter tout de même de cette période symbolique pour célébrer l’engagement féministe au cœur de notre existence
  • au sein d’un évènement à l’échelle du week-end que nous avons co-organisé avec Chez Violette, avec qui nous partageons nos locaux et bien plus depuis 10 ans ! Le dimanche 6 mars elles proposeront à 16h une projection de Mon nom est clitoris de Lisa Billuart Monet et Daphné Leblond

AU PROGRAMME DU 5 MARS

16h30 – ouverture des portes // l’occasion de profiter de l’exposition de Chloëlia, du coin lecture, de parcourir les livrets et vidéos produites par les ateliers de l’Echappée, de discuter, de nous partager des souvenirs ou des idées à propos des 10 ans de l’Echappée…

17h30 – diffusion audio de « Femmage, la création radio de femmes puissantes » // Cette œuvre sonore a été réalisée dans le cadre d’ateliers écriture/mise en voix proposés par l’Echappée avec Law et Radio Moulins (Pauline Guiffard) en 2020. Podcastée sur Radio Moulins, nous n’avons pas encore eu l’occasion de diffuser l’émission en présence d’un public. Nous avons très envie de vous faire entendre ces voix… puissantes ! TW : Femmage aborde la question des violences sexuelles et contient des séquences de récit de violence sur mineure. Cette création sonore est le fruit d’ateliers financés par le Département du Nord, dans le cadre des dispositifs « culture-insertion »

18h30 – scène ouverte organisée avec le collectif Poe·Z·ines // On a pu assister récemment à des scènes ouvertes et on a été impressionnées et bouleversées par ce qui s’y est passé. On y a trouvé une puissance, un talent, des émotions époustouflantes. Il nous a semblé que c’est ce qui se passe logiquement lorsqu’on donne la parole à celleux qui ne l’ont pas (assez) et qui ont tant de choses à dire. Et c’est pour cela qu’on a envie de participer à la multiplication de ces espaces. Alors nous vous espérons nombreux/ses à venir partager des textes, des chansons, des poésies, des lectures, des cris, des bruits, des gestes… La scène ne sera pas ouverte aux hommes cis, mais la salle est ouverte à toutes et tous. Inscriptions pour passer sur la scène à partir de 18h.

21h – concert de Fadyalma // duo lillois qui écrit une musique sincère et intime, actuelle dans ses sonorités, mystique dans ses ambiances, qui puise ses influences dans la musique orientale, la soul, les musiques urbaines actuelles ou encore le trip-hop ( https://www.fadyalma.fr/ ) Nous avons justement entendu Fadouha en janvier dernier lors de la superbe scène ouverte du festival Dire…

Pour rendre cet évènement accessible et sécure pour tou·te·s, le port du masque restera de vigueur et nous ne pourrons probablement pas proposer de buvette.

Cet évènement est soutenu par la Ville de Lille dans le cadre du 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes.

INFOS PRATIQUES

Cinéma l’Univers, 16 rue Georges Danton, Lille (Moulins)

Entrée à prix libre en soutien à l’Echappée, pas de réservations, rendez-vous sur place !

Informations complémentaires : info@lechappee-lille.fr / 06 13 97 50 87

Nouvel atelier d’auto-défense « mamans solos » à partir du 26 avril

Bonjour à toutes, Nous sommes ravies de vous informer de l'ouverture des inscriptions pour un prochain stage d'auto-défense, animé par Robine de l'association Contrepoing, et en partenariat avec la Maison de Quartier Les Moulins. Il est réservé aux "mamans solos", c'est-à-dire des personnes qui s'identifient comme femmes et qui sont en situation de monoparentalité. La participation est gratuite * et l'inscription nécessaire ( autodefense@lechappee-lille.fr / 06 13 97 50 87 ). Il aura lieu les mardis et jeudis 26 et 28 avril, 2 et 5 mai 2022, en matinée. Toutes les infos sont sur le flyer...

lire plus

DEDUCTIBILITE DES DONS A 75% JUSQU’AU 31/12/21

Bonne nouvelle, pour les personnes imposables, jusqu'au 31 décembre, vos dons à l’Échappée sont déductibles à 75% des impôts. Cela car nous rentrons dans le cadre de l'article 163 de la loi n° 2019-1479 du 28 décembre 2019 qui précise : " Le 1 ter de l'article 200 du code général des impôts s'applique également aux versements effectués entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021 au profit d'organismes sans but lucratif qui exercent des actions concrètes en faveur des victimes de violence domestique, qui leur proposent un accompagnement ou qui contribuent à favoriser leur relogement."...

lire plus

Évènement : Projection de #Sale Pute le 23/11

- Évènement dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences de genre du 25 novembre - Projection du documentaire #SalePute (réalisé par Florence Hainaut et Myriam Leroy), suivi d'une conversation avec Pauline Harmange, qui témoigne dans le film. Projection en ligne, le 23 novembre à 19h30. Inscriptions nécessaires sur Hello Asso en cliquant ici ou sur le bouton "participer" ci-dessous. Prix libre en soutien à l’Échappée. "Les femmes sont 27 fois plus susceptibles que les hommes d'être harcelées via Internet et les réseaux sociaux. Les journalistes Florence Hainaut et...

lire plus

Save the date : 23/11/21

Save the date : 23/11/21 Le 25 novembre est la journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes. Même si nous sommes occupées à lutter contre ces violences tous les jours de l'année, nous nous saisirons, cette année encore, de l'occasion pour vous proposer une petite programmation, qui aura lieu le 23 novembre. A suivre ici même !

lire plus

Événement 25 novembre 2020

Événement 25 novembre 2020 Chaque année, L’Échappée organise un temps fort autour du 25 novembre, journée contre les violences faites aux femmes. Cette année, nous vous donnions rendez-vous au Cinéma l’Univers le 28 novembre mais au vu du contexte, nous reportons malheureusement l’événement… Affaire à suivre ! En attendant des jours meilleurs, nous vous proposons de participer à un atelier autour du film “La fabrique du consentement, regars lesbo-queer” réalisé par Mathilde Capone. Comment cela va se passer ? L’atelier se déroulera en mixité choisie lesbo-queer. Il s’adresse aux personnes...

lire plus

Recevoir la trimestrielle de l’Echappée

La Trimestrielle de l’Échappée est une newsletter qui, en plus de vous tenir au courant des actions de l’association, distille un concentré de lutte et de réflexions sur les champs des féminismes. Abonnez-vous !